Le guide de démarrage

Débuter avec e-procom CMS

E-procom est un CMS en ligne, c’est-à-dire un outil qui vous permet de créer un site. Pour cela, vous n’avez rien à installer (c’est ce qu’on appelle une solution hébergée). Tout se modifie directement en ligne depuis votre manager. Derrière e-procom, il y a une équipe, basée en France à Angoulême : des développeurs qui améliorent l’outil et une équipe support qui est là pour vous aider. Nous vous présenterons tout cela dans la partie Obtenir de l’aide.

Pourquoi un guide de démarrage? Nous mettons à votre disposition un ensemble de fonctionnalités pour créer un site puissant et complet. Ce guide de démarrage est une introduction au maniement de l’outil, ce qui vous permettra de mieux appréhender la création de site. Commençons si vous le voulez bien par quelques notions de base et définitions pour vous familiariser avec les termes propres à e-procom CMS.

Les termes spécifiques à e-procom CMS

E-procom CMS est un CMS en ligne (logiciel de création de site) qui a des termes qui lui sont propres.

Qu’est que le manager ? un module? Un widget ou un plugin ? Voici 4 définitions fondamentales pour bien démarrer avec e-procom CMS. Le manager "Le manager", c’est l’espace d’administration de votre site. Pour créer un site, vous n’avez besoin de télécharger aucun logiciel. Il suffit de vous connecter en saisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Dès que vous enregistrez une action (comme ajouter une page par exemple, une photo, un article), tout est mis en ligne automatiquement. Pas de publication, pas de mise à jour. Vous gérez votre site depuis n’importe quel ordinateur équipé d’une connexion à Internet!

Manager

Les modules

Le meilleur moyen de vous expliquer ce qu’est un module, c’est de vous donner des exemples :

  • Le module Pages permet de créer des pages facilement.
  • Le module Album Photos permet d’ajouter des photos et de les trier par catégorie.
  • Le module Boutique permet de créer un site e-commerce. Vous pouvez mettre en ligne un catalogue de produits, configurer des frais de port, gérer des clients, etc...
  • Le module Contact permet de réaliser des formulaires de contact personnalisés.

 

Dans votre manager, vous trouverez plus de 15 modules, que vous pouvez activer (gratuitement) en cliquant sur Modules > Gérer les modules. Aucune installation n’est requise!

Modules

Les widgets

Un widget est une brique de contenu qu’il est possible d’afficher dans une page ou dans un menu. Le contenu du widget peut être lié à un module ou à un contenu externe.

Des exemples de widgets ?

  • Le module Blog permet de créer de l’actualité en publiant facilement des articles sur votre site. Grâce aux widgets du blog, vous pourrez par exemple afficher la liste des derniers billets publiés sur le blog.
  • Le module Vidéos permet de créer des galeries de vidéos. Grâce aux widgets du module Vidéos, vous pourrez par exemple afficher dans vos menus la liste des vidéos les mieux notées.
  • Le module Album photos permet d’afficher des photos sur votre site. Grâce aux widgets de l’album photos, vous pourrez afficher dans vos pages les x dernières photos ajoutées sur votre site.

Tous les widgets

  • Il y a des centaines de widgets, spécifiques à l’ensemble des modules mais aussi des widgets libres.
  • Des widgets internes : nous avons vu des exemples précédemment. Ils affichent automatiquement du contenu liés à des modules.
  • Des widgets libres : ce sont des briques de contenu dans lesquelles vous pouvez ajouter du texte, des images, de la musique, du code html etc etc.
  • Des widgets externes : ce sont des briques de contenu liées à des services externes. Exemples : le flux d’actualité de votre page facebook, la météo ou encore la possibilité de laisser un avis sur Tripadvisor.

 

Widgets

Les plugins

Un plugin est une extension qu’il est possible d’activer de façon optionnelle sur un contenu. Ce sont des fonctionnalités qui vous permettent de développer de l’interactivité sur votre site en effectuant des réglages très fins.

Des exemples de plugins ?

Vous pouvez par exemple autoriser les commentaires sur telle ou telle partie de votre site, réserver du contenu à des membres ou encore autoriser le partage du contenu sur les réseaux sociaux.

Tous les plugins

Vous pouvez gérer les plugins de façon très pointue. Ainsi, il est facile par exemple de réserver une page spécifique de votre site à un groupe de membres, de mettre un mot de passe uniquement sur une catégorie ou encore d’autoriser les commentaires sur un module.

Plugings

Site en mode préproduction